Le jeûne intermittent : Rien dans votre assiette, une nouvelle recette

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

2059 69146 Shares

La formule traditionnelle du déjeuner, diner et souper tout en mangeant des collations au cours de la journée est-elle la bonne formule ou est-ce une habitude qu’on nous a implantée? Le jeûne intermittent est tendance de nos jours, principalement pour les bienfaits qu’apporte cette pratique sur le corps humain. Plusieurs scientifiques ont démontré les impacts positifs que peuvent avoir cette pratique alimentaire sur le diabète, les problèmes de cœur, le cancer et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent? C’est le fait d’alterner entre les périodes où vous ingérez des aliments et les périodes où vous vous abstenez de manger. Il y a plusieurs manières de s’y prendre, mais la plus simple et la plus populaire est la suivante, suivre le rythme 16/8, soit 16 heures pour jeûner et 8 heures pour manger.

Mark Mattson, chef de laboratoire de sciences neurologiques au National Institute of Aging, affirme : « Chez les rats et les souris, c'est très clair : quand ils suivent un jeûne intermittent, leurs cellules nerveuses et les régions du cerveau, particulièrement celles impliquées dans l'apprentissage et la mémoire, sont plus actives lorsqu'ils jeûnent. On le voit ».

Afin de mieux comprendre les bienfaits de cette pratique, il faut comprendre la science derrière le tout. Chaque fois que vous mangez un aliment, votre corps produit de l’insuline. Si vous avez l’habitude de manger plusieurs repas au cours de votre journée, votre pancréas sécrète donc de l’insuline du matin au soir. Ceci dit, votre système digestif, qui s’occupe de l’ingestion et de la digestion, est constamment en marche, n’ayant aucun temps de pause. Un taux d’insuline élevé et constant dans le corps peut entraîner des effets néfastes sur l’organisme. Par exemple, l’augmentation des risques de diabètes et peut aussi inhiber la production de l’hormone de croissance. Cette hormone est primordiale puisqu’elle a comme rôle d’aider à la bonne croissance du métabolisme. Elle permet au corps de se régénérer, aide au bon fonctionnement du système immunitaire tout en augmentant les fonctions cognitives. De ce fait même, l’abstinence saccadée assure une meilleure stabilité du taux d’insuline ce qui permet aux hormones d’être plus balancées et équilibrées.

Mise en œuvre depuis des siècles, la privation énergétique a souvent été une pratique utilisée chez plusieurs, que ce soit à des fins spirituelles, religieuses, récréatives ou même afin de bénéficier des bienfaits qu’engendre cette routine au niveau de la santé humaine. Cette pratique, souvent incomprise et mal vue, a pour but de donner une pause à notre corps afin que celui-ci puisse se recharger ce qui améliore, par conséquent, le système digestif. Les bénéfices qui découlent de ce changement d’habitude sont majeurs. Une étude actuelle de l’hôpital Mount Sinai, à New-York, explique que le jeûne intermittent réduit l’inflammation et de ce fait, « Aide le corps à combattre de nombreuses maladies chroniques inflammatoires comme le diabète, les problèmes de cœur, le cancer et les maladies inflammatoires de l’intestin ».

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

loading Biewty